Il y a 2000 ans [Francisco Candido Xavier] (fb2) читать постранично, страница - 2


 [Настройки текста]  [Cбросить фильтры]

de Jésus nous le permet, nous commencerons nos efforts dans quelques jours, j'espère pouvoir consigner nos souvenirs à l'époque du passage du Divin Maître sur la face de la terre.

Je ne sais pas si nous parviendrons à réaliser cette tâche aussi bien que nous le souhaitons. Aussi par avance, je veux témoigner ma confiance en la miséricorde de notre Père pour son infinie bonté. »

Puis quelques jours plus tard, le 24 octobre, le médium Xavier recevait la première page de ce livre et le lendemain, Emmanuel disait encore :

« Avec le soutien de Jésus, c'est sans prétention que nous initions un travaû de plus. Dieu fasse que nous puissions le mener à bon terme !

A présent, vous allez constater l'extension de mes faiblesses dans le passé, mais cela me réconforte d'apparaître en toute sincérité face au tribunal de vos consciences. Priez avec moi et demandons à Jésus que je puisse compléter cette tâche pour que grandisse cette assemblée bien au-delà de cet humble cercle et que ma confession soit un exemple pour tous

Tout le long de cet effort consacré à la psychographie de cet ouvrage, l'auteur de ce livre n'a jamais cessé d'enseigner l'humilité et la foi à tous ceux qui l'accompagnaient. Le 30 décembre 1938, il commentait dans un nouveau message plein de bonté :

« Je vous remercie, mes enfants, de votre précieux concours. Dans la mesure du possible, je me suis efforcé d'adapter une histoire ancienne au goût des expressions du monde moderne ; mais en relatant la vérité nous sommes amenés à pénétrer avant tout dans l'essence des choses, des faits et des enseignements.

Pour moi ces souvenirs furent très doux, mais aussi très amers. Doux pour leurs amicales réminiscences, mais profondément douloureux face à mon cœur endurci qui n'a pas su profiter de l'heure radieuse qui retentit à l'horloge de ma vie d'Esprit, il y a deux mille ans.

Permets-moi Jésus d'atteindre mon objectif en présentant dans ce travail, non pas un souvenir intéressant concernant ma pauvre personnalité mais une expérience à peine, pour ceux qui travaillent aujourd'hui à la semoule et à la moisson de notre divin Maître. »

Emmanuel enseignait aussi à ses compagnons incarnés combien il était important de se lier spirituellement à Jésus dans l'accomplissement de toutes les tâches. Le 4 janvier 1939, faisant encore allusion aux souvenirs lointains de son passé, il psychografiait cette prière :

« Jésus, agneau miséricordieux du Père de toutes les grâces, deux mille ans sont passés et ma pauvre âme revit encore ses jours tristes et amers !...

Qu'est-ce que deux millénaires, Seigneur, à l'horloge de l'Éternité ?

Je sens que ta miséricorde nous répond en ses profondeurs secrètes... Oui, le temps est le grand trésor de l'homme et vingt siècles, comme vingt existences différentes peuvent être vingt jours d'épreuves, d'expériences et de luttes rédemptrices.

Seule ta bonté est infinie ! Seule ta miséricorde peut embrasser tous les siècles et tous les êtres, parce qu'en Toi vit la